Mouzon, petite cité de caractère célèbre son patrimoine

Depuis le 18 décembre 2017, Mouzon est la seconde cité des Ardennes (après Rocroi) à devenir « Petite Cité de Caractère ». Cette labellisation, fruit du travail de la Communauté de communes des portes du Luxembourg, est restée très discrète jusqu’au maintenant. Mais trêve de modestie : Mouzon est à bien des points de vue remarquable et peut être fière de cette appellation !

Pour en attester, le lancement officiel, le 6 juillet dernier, d’un ouvrage fondamental, L’Abbaye de Mouzon, édité dans la collection « Parcours du patrimoine » par la région Grand Est et le service « Inventaire et patrimoines ».

Réception dans le salon de l’hôtel de ville.

Après les discours officiels dans le grand salon de l’hôtel de ville, l’assemblée s’est dirigée vers l’abbatiale pour suivre la présentation de l’ouvrage par son auteur, Alain Villes.

Pour commencer, l’auteur rappelle que l’édifice est un des premiers témoignages gothiques de la France du Nord. Longtemps considérée comme une construction tardive, elle est reconnue aujourd’hui comme contemporaine de l’abbatiale Saint-Remi de Reims et la collégiale Notre-Dame-en-Vaux de Châlons-en-Champagne.

Conférence dans l’abbatiale par Alain Villes.

La visite s’est poursuivie dans les jardins de l’abbaye, où Bernard Ducouret a également pris la parole.

Suivie d’une découverte des jardins de l’abbaye.

L’ouvrage très documenté est agréablement mis en page. Sa lecture, accessible à tous, apporte une synthèse qui n’existait pas jusqu’à maintenant. Son prix modique devrait en faire le best seller incontournable après toute visite à Mouzon.

 

L’Abbaye de Mouzon

Collection « Parcours du patrimoine » n° 391

Service Inventaire et Patrimoines de la Région Grand Est
Texte : Alain Villes, conservateur honoraire du musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, avec la collaboration de Bernard Ducouret et Sébastien Vial
Photographies : Patrice Thomas
Cartographie : Mickael Vadin

Parution : mai 2018
Format : 11 x 22,5 cm
80 pages
70 images
ISBN : 9782362191541
Prix de vente : 7,50 €

Disponible à l’Office de tourisme des Portes du Luxembourg.

Pour en savoir plus : c’est ici et … et encore

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Tous les champs sont requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.