Le paiement en ligne est une solution que nous souhaitons pratique : en vous inscrivant et en payant en ligne, vous recevez automatiquement confirmation de votre réservation, rappel des horaires et du point de rendez-vous. Mais vous pouvez régler sur place avant le début de l’excursion (venir 1/4 d’heure avant avec l’appoint – pas de paiement par carte bancaire) à condition d’avoir réservé préalablement par courrier électronique ou par téléphone.

Oui et non ! Notre partenariat avec le Canoë-Kayak du Pays sedanais permet une pratique en toute sécurité : en plus du guide, un moniteur qualifié accompagne la sortie, il donne les consignes pour naviguer sans danger. Les canoës sont très stables, il n’y a pas de difficulté à les manœuvrer. Un gilet est fourni à tous les participants. Nous recommandons une tenue adaptée (confortable), de préférence des sandales (vous pourrez alors éventuellement vous rafraîchir si la météo est au grand beau), et des vêtements de rechange (il est difficile de rester intégralement au sec dans un canoë ;-).

L’annulation peut être conditionnée par plusieurs facteurs :

• conditions météo ne permettant pas l’excursion dans de bonnes conditions (pluie persistante, orage…)
• le nombre de participants minimum n’est pas atteint
• annulation de votre fait plus de 48 heures avant le début de l’excursion

Nous vous proposerons alors le report à une autre date. Si aucun report n’est possible, nous procéderons au remboursement des frais de participation selon les conditions prévues (voir conditions générales de vente).

Au cas où vous ne vous rendez pas au rendez-vous sans nous avoir prévenus, il ne sera pas possible de vous rembourser.

Nous cherchons à rendre chaque excursion accessible au plus grand nombre. Aussi, nous précisons autant que possible dans chaque fiche le niveau de difficulté et les éventuelles restrictions. Néanmoins, il est de la responsabilité de chacun de connaître ses limites. Dans tous les cas, il est possible de nous contacter directement pour obtenir davantage de précisions.

Les chiens peuvent en effet être de sortie à condition d’être sociables, calmes et obéissants. Un pictogramme « chiens autorisés » est alors figuré sur la fiche. Dans le cas contraire, en particulier pour les sorties nature tournées vers l’observation, leur présence peut déranger la faune sauvage. Leur présence nuirait au bon déroulement de l’excursion.

Il n’existe malheureusement pas encore de possibilité de louer des vélos sur le tracé de la voie verte dans le secteur de nos sorties. Mais le développement de cette forme de tourisme écologique ne devrait pas tarder à se développer. Dès que ce sera le cas, nous proposerons un partenariat avec une telle structure. En attendant, il faut venir avec vos vélos 😉