Les rand’eau Meuse : vivez une « expérience écotourisme » !

Les rand’eau Meuse ont été sélectionnées par la région Grand Est dans le cadre d’un appel à projet écotouristique. Elles bénéficient désormais du label « expériences écotourisme ». Elles ont aussi la particularité de se dérouler sur trois territoires (Charleville Sedan en Ardennes, Portes du Luxembourg et Pays de Stenay et du Val dunois).

Écotourime ?

Le tourisme durable désigne « toute forme de développement, d’aménagement ou d’activité touristique qui respecte et préserve à long terme les ressources naturelles, culturelles et sociales d’un espace et qui contribue de manière positive et équitable au développement économique et à l’épanouissement des individus qui vivent, travaillent ou séjournent dans cet espace » (Fédération Europarc 2002). 

« L’écotourisme est une forme de voyage responsable qui, dans les espaces naturels, contribue à la protection de l’environnement et au bien-être des populations locales » (Société internationale de l’écotourisme – 1990). 

« Expériences écotourisme » : un label

La région Grand Est présente à la fois une biodiversité remarquable et une grande variété de paysages et d’espaces naturels. De nombreux acteurs locaux, associations et prestataires privés font découvrir avec passion, talent et savoir-faire ces richesses. Si de multiples propositions de sorties thématiques s’adressent au public scolaire, voire à un public local ou de spécialistes, cette offre est peu connue des touristes. 

Ce programme a pour objectif de susciter une offre qualitative de visites écotouristiques qui proposeront au visiteur des rencontres mémorables, des découvertes originales et des expériences à vivre hors du commun. Cette offre, volontairement resserrée, s’appuiera sur les différentes composantes de l’écotourisme :
– des espaces naturels de qualité ;
– des activités et des services respectueux de l’environnement ;
– des activités pédagogiques tournées vers la découverte des hommes et de leur patrimoine local naturel, historique et culturel. 

La mise en œuvre de ce programme de visites se fait en partenariat avec les acteurs locaux porteurs de ces valeurs (pour les rand’eau Meuse, les offices de tourisme Charleville Sedan en Ardennes, Portes du Luxembourg et Pays de Stenay et du Val dunois). 

Les expériences écotourisme ce sont des projets qui répondent à ces critères sur l’ensemble du territoire Grand Est. Le programme qui existe depuis quatre ans en Alsace (22 projets) est étendu pour la première année à la Lorraine (7 projets) et à la Champagne Ardenne (4 projets).

Pour les Ardennes, deux projets ont été retenus :
Le Chêne perché à Signy-l’Abbaye
• et les rand’eau Meuse.

Vous avez dit rand’eau Meuse ?

Les rand’eau Meuse sont des itinéraires commentés en canoë sur la Meuse. Les sorties font entre 2 et 5 km et durent entre 2 et 3 heures.

On y découvre le fleuve, d’où il vient, où il va, comment il « fonctionne », la faune et la flore caractéristiques de ses berges, et aussi pourquoi et comment, depuis la nuit des temps, les hommes se sont installés sur ses rives, l’ont utilisé pour se nourrir, pour se protéger, pour se déplacer. Cela nous permet de parler de navigation, de fortifications, de commerce, d’industrie… et de partir, même en plein cœur de la ville, à la recherche de la vie sauvage.

Les rand’eau Meuse sont un partenariat entre trois acteurs

• Patrimoines d’Ardennes (la vitrine partagées par deux guides indépendantes : Martine Bellot et Nathalie Piquart) qui assurent les commentaires lors des sorties ;
• Ardennes Sport Loisirs (Jérémy Fradet, animateur sportif) qui est en charge de l’encadrement sportif et de la sécurité ;
• le Canoë-kayak du Pays sedanais qui met en place la logistique et le matériel (canoës, pagaies, gilets d’aide à la flottabilité, et, sur demande, caissons étanches).

Cinq itinéraires sont disponibles cette saison (4 dans les Ardennes, 1 dans la Meuse)

• Iges : 30 juin, 7 juillet, 18 juillet, 18 août
• Mouzon : 2 juin, 4 juillet, 21 juillet, 4 août, 15 août
• Remilly : 16 juin, 11 juillet, 28 juillet, 8 août
• Sedan : 9 juin, 14 juillet, 25 juillet, 1er août, 11 août
• Sassey-sur-Meuse : 10 juillet, 24 juillet, 7 août, 14 août

Quelques consignes

Outre les consignes de sécurité et des conseils pour bien naviguer qui seront précisés en début de sortie, il est indispensable d’avoir une tenue adaptée à la pratique en canoë.

• par beau temps : chapeau, lunettes de soleil et crème solaire, éventuellement un maillot de bain et surtout une bouteille d’eau pour vous désaltérer
• par temps couvert : un coupe-vent

Chaussures ne craignant pas l’eau (ou sandales pas trop ouvertes) obligatoires  car certains itinéraires nécessitent de passer dans un pré ou de marcher sur des digues.

Rand’eau Meuse : pourquoi pas vous ?

Il n’y a aucune compétence particulière nécessaire : les canoës fournis sont très stables et sont faciles à manœuvrer, d’autant que la plupart du temps on descend le courant. Ils sont faits pour 2 adultes (mais aussi 2 adultes + un enfant ou 1 adulte et 2 enfants). 

C’est une autre façon de découvrir ce qui est proche et souvent méconnu. Depuis un canoë, un autre paysage s’offre à nous. Les perspectives, les lumières de la fin de journée, tout invite à savourer le moment présent, un peu hors du temps. C’est pourquoi l’horaire en fin de journée a été choisi de façon à permettre une activité de détente en famille après une belle journée ensoleillée (qu’il est parfois possible de prolonger avec une baignade).

Comment participer ?

La réservation est obligatoire. Il faut 8 inscrits minimum. Vous êtes 2 ou 3, voire seul(e), pas de problème ! Contactez-nous, d’autres mini-groupes pourront s’ajouter au vôtre et feront le compte. Alors nous vous confirmerons la sortie. Si le nombre minimum n’est pas atteint, nous vous proposerons une autre date ou un autre itinéraire. Dans tous les cas nous ferons tout pour ne pas annuler.

Pour s’inscrire :
Nathalie : nathalie@patrimoinesdardennes.fr (06 60 95 58 16)
Canoë-kayak du Pays sedanais : contact@ckps.fr (06 74 55 79 91)

À bientôt 😉

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Tous les champs sont requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.