Réouverture du musée Guerre et paix en Ardennes

Lundi 22 janvier, jour du 55e anniversaire du traité de coopération et d’amitié entre la France et l’Allemagne, a eu lieu l’inauguration du musée Guerre et paix en Ardennes.

Ce musée a été ouvert en 2003 près de Novion-Porcien, entre Reims et Charleville-Mézières, non loin de Rethel, mais il avait hélas fermé ses portes en 2008. Je l’avais visité avec mes neveux qui avaient alors un peu moins de 10 ans, et j’en gardais un assez bon souvenir.

Au cours de ces années de fermeture, il m’est arrivé de me demander quel serait l’avenir des collections. Non seulement elles sont toujours là, mais elles se sont enrichies, grâce à des achats, des dons et de nombreux dépôts.

Et surtout, la muséographie a été complètement rénovée pour tenir compte de ce qui se fait de mieux dans ce domaine : je pense que c’est une réussite. La variété des matériels, uniformes, armes, objets de la vie quotidienne, affiches… exposés est impressionnante. Car la première particularité de ce musée, c’est d’aborder les trois conflits qui ont frappé les Ardennes de 1870 à 1945.

C’est surtout la mise en scène de ces éléments qui a retenu mon attention. On est loin de l’accumulation d’objets dans les vitrines, qui ne parlent qu’aux spécialistes ou aux passionnés. Le musée tient compte des progrès de la muséographie, prenant soin de présenter en les contextualisant les trois guerres, et surtout en proposant des mises en scènes originales qui mettent le visiteur au cœur de scènes reconstituées. J’ai particulièrement apprécié la mise en valeur des armes associées à des photographies grandeur nature : les balles stoppées net devant le visiteur sont d’un effet saisissant !

© Patrimoines d’Ardennes / NP

Le musée Guerre et paix en Ardennes.

Je compte bien sûr y revenir (il reste aux équipes du musée à finaliser les parcours), et je vous engage vivement à vous y rendre.

MUSÉE GUERRE ET PAIX EN ARDENNES
Impasse du Musée
08270 Novion-Porcien
03 24 72 69 50
https://www.guerreetpaix.fr