- Sur 18 janvier 2018
- Dans Patrimoine Les Ardennes
- Tags Portes du Luxembourg, Prairie, Confluence, Chiers, Meuse, Fortifications, Carignan, Villy-la-Ferté, ligne Maginot, Mairy, Douzy, musée du Feutre
Les Portes du Luxembourg, un territoire frontalier et de confluence
La communauté de communes des Portes du Luxembourg (ancienne communauté de communes Carignan, Mouzon et Raucourt, dite des Trois cantons) regroupe aujourd’hui 50 communes sur un territoire qui jouxte ceux de Sedan et du pays sedanais, des Crêtes préardennaises, et de l’Argonne ardennaise, le département de la Meuse, et la province belge du Luxembourg.
Entre les forêts (Ardenne et Argonne), la région se caractérise par ses larges vallées creusées par les cours d’eau (la Meuse, la Chiers, l’Ennemanne et la Bar) où on pratique l’élevage et les cultures. Quelques côtes offrent des panoramas sur le paysage comme au Mont Saint-Walfroy à Margut, à la
Butte de Stonne, mais aussi des « petits » monts, moins spectaculaires peut-être, comme à Villy-la-Ferté, au mont Tilleul près de Carignan, au mont de Brune près de Mouzon. Tous ces sites sont chargés d’histoire depuis 6 000 ans.
C’est principalement dans ce secteur (et à proximité) que nous vous proposons notre première sélection d’excursions autour de quelques thématiques.