Passion patrimoine
Deux mots que je me permets d’emprunter à une célèbre émission de télévision et qui définissent parfaitement mon parcours.
Passion
Passionnée du patrimoine, je le suis depuis toujours, à l’époque déjà lointaine, d’une autre émission que je suivais le dimanche soir avant de retrouver le lundi matin les bancs du lycée, c’était pour ceux qui l’ont connue « Chefs-d’œuvre en péril ».
Changement de cap
Après une riche carrière dans l’enseignement, je suis revenue à mes « premières amours » grâce à l’amitié de deux guides-conférencières, Fabienne et Marie-Jo qui m’ont entraînée dans cette belle aventure il y a déjà 10 ans.
Formations
Formée au métier de guide-conférencier par la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) de Châlons-en-Champagne, je travaille pour le service du patrimoine de la ville de Sedan, le château fort de Sedan, l’Office de tourisme Charleville-Sedan en Ardenne et l’Office de tourisme des Portes du Luxembourg.
Cooptée et certifiée par ses membres, j’ai rejoint l’association ANCOVART (association nationale des guides-conférenciers des villes et pays d’art et d’histoire : créée en 1985, elle regroupe des guides-conférenciers qualifiés de toute la France, exerçant principalement dans les villes et pays d’art et d’histoire) en 2011. Et je participe activement aux journées de formation nationales et régionales.
J’assiste également aux cours décentralisés en région de l’École du Louvre (établissement d’enseignement supérieur qui donne des cours d’histoire de l’art, d’archéologie, d’histoire des civilisations) dont les thématiques sur l’art et le patrimoine contribuent à enrichir mes présentations.
Enfin, j’ai rejoint à leur demande les administrateurs de la Société d’histoire et d’archéologie du Sedanais, et les Amis du patrimoine de Mouzon afin de parfaire mes connaissances des territoires.
Nommée déléguée Grand-Est de l’association ANCOVART.*
Guide de l’association belge GatWam*
De belles rencontres…
Au fil des années, je me suis spécialisée, dans l’accompagnement de groupes sur plusieurs jours et parfois sur l’ensemble des Ardennes en m’efforçant toujours de leur faire comprendre la spécificité de notre territoire.
J’ai eu le plaisir de guider des groupes très différents depuis des spécialistes comme les Anciens de la Bibliothèque nationale de France jusqu’aux dentellières du club du « fuseau de l’Ourchet » de Gembloux en Belgique, en passant par des étudiants préparant un mémoire ou tout simplement comme avec monsieur Bernard Jeanteur, un groupe d’amis ou des familles revenant sur les sentiers de leurs jeunes années.
Depuis la mise en place des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre, à la demande de professionnels, j’ai écrit et créé plusieurs circuits de mémoire sur les lieux mêmes des combats :
« Destins de guerre » bénéficie du label mission centenaire : elle évoque les premières batailles d’août 1914 en pays sedanais.
« Noces rouges en Argonne » : une randonnée sur les lieux des combats de juillet 1915 qui opposent Allemands et Français, et qui préfigurent une guerre qui s’enlise.
Médias
En participant à des émissions télévisées telles que « Pourquoi chercher plus loin » ou des documentaires pour Arte, France 2 et France 3, je concours à la promotion de ma ville et de mon département.
Pour moi, « être guide » c’est :
• savoir accueillir et impliquer les publics par le dialogue et l’échange
• transmettre ses connaissances
• faire connaître l’architecture et le patrimoine d’une ville et la spécificité d’un territoire dans toute sa diversité
• être un ambassadeur enthousiaste de ma région.
Mettre en œuvre toutes ces qualités, c’est faire œuvre de pédagogie et donner au public des clés de lecture rendant accessible à chacun un magnifique territoire : l’Ardenne.
Une motivation sans cesse renouvelée…
En fonction du public et des circonstances…
« On n’a pas voyagé loin, mais on a fait un beau voyage »
Ces mots sont ceux de Marie, personne atteinte de la maladie d’Alzheimer au terme d’une visite guidée.
Ces mots m’ont beaucoup touchée.
Marie fait partie d’un groupe de malades et d’aidants familiaux que j’emmène régulièrement dans les rues de notre ville Sedan, à la redécouverte de ce qui fût leur lieu de vie, avant la maladie…
Ce voyage intramuros à la recherche du temps perdu, et même doublement perdu pour Marie et ses amis est essentiel pour moi, c’est vraiment l’objectif de mes visites particulièrement pour ce public dit « empêché ».
Mais ça l’est également pour tous ceux et toutes celles que j’accompagne lors de mes visites guidées.
Je veux les faire « voyager » !
Ce métier de guide conférencier, je l’exerce depuis 12 années pour un public de 5 à 90 ans…
Un peu plus tourné vers les publics empêchés ces dernières années, car sensibilisée aux problèmes par la maladie de mon père.
Je fais mienne la profession de foi des membres de l’ancovart : être guide c’est garantir une prestation de qualité car « Nous sommes tous professionnels de la médiation et de la valorisation de l’architecture et des patrimoines, au service de la culture et des publics. »
Vous avez la parole
Voici les avis de ceux qui ont participé à des excursions en compagnie de Martine