« Tant futurs que présents, pour toujours une charte municipale qui reconnaît que Beaumont est une « ville neuve » et que ses habitants disposent des droits de police et de justice. »
Votre circuit débute en Argonne ardennaise, au village de Beaumont, où a été signée à l’aube du XIIe siècle par Guillaume aux blanches mains la première charte municipale.
Puis vous gagnerez les marches de France, à Mouzon, toute nouvelle « petite cité de caractère », la très noble abbatiale vous livrera ses trésors et ses secrets pour peu que vous soyez sensible à son charme austère.
Enfin un détour par Lombut, un « ambedeux » à cheval entre terre de France et possessions espagnoles au XVIIe siècle, qui conserve de cette période une très belle maison forte, « petite fille d’Yvois ».
Hors de France, sur les terres de Charles Quint, en pays d’Yvois, la collégiale Notre-Dame de Carignan, très joliment restaurée après sa destruction de mai 1940, saura vous séduite avant de parcourir le circuit des fortifications.
Vous rejoindrez ensuite la colline de Saint-Walfroy, un haut lieu de spiritualité. Au temps des mérovingiens, un diacre du nom de Walfroy s’y installa pour y vivre en ermite, augmentant sa pénitence en se tenant au sommet d’une colonne.
La dernière étape de votre circuit vous emmènera sur les vestiges d’un ancien fort , dernier verrou de la célèbre ligne Maginot, et qui fut le théâtre d’un drame humain épouvantable au matin du 18 mai 1940.
Sites à visiter à votre guise :
• l’abbatiale de Mouzon
• la collégiale de Carignan et les fortifications de Charles Quint
• l’ermitage de Saint-Walfroy
• le fort de Villy-la-Ferté
Lieu du rendez-vous : Beaumont-en-Argonne (ou ailleurs selon vos options).
Toute l’année sur demande.
Martine |
Tarif guidage
Contactez Martine pour un tarif adapté à votre programme.
Circuit accessible aux groupes venant en autocar, mais également aux groupes d’amis se déplaçant en voitures particulières.