« […] la Meuse, elle a abreuvé leur soif, transporté leurs espoirs et même parfois noyé leur misère… »
Après la visite du « géant de Sedan », notre château fort, je vous invite à emprunter les routes de campagne du pays sedanais pour remonter le cours de la Meuse, colonne vertébrale de notre département. Alimentée par les petits ruisseaux qui descendent des collines environnantes, rejointe à Remilly-Aillicourt par son principal affluent, la Chiers, elle est, depuis des millénaires, source de vie.
Utilisée dès l’Antiquité pour le transport des hommes et des marchandises, canalisée dès 1887, sa force a participé à l’essor industriel de la région. Et malgré ses écarts de conduite redoutés des Ardennais, elles reste l’éléments incontournable du développement,et du tourisme transfrontalier avec la création de la voie verte « Trans Ardennes ».
Un paysage si paisible, qui cache pourtant un passé très tourmenté : à trois reprises et en seulement 75 ans, notre territoire a subi l’envahissement et la violence des affrontements meurtriers entre les peuples d’Allemagne et de France.
Sites à visiter à votre guise :
• le château fort de Sedan
• les nécropoles militaires de Noyers-Pont-Maugis
• l’abbatiale de Mouzon
• le musée du feutre de Mouzon
Lieu du rendez-vous : l’office de tourisme de Sedan, 35, rue du Ménil (ou ailleurs selon vos options).
Toute l’année sur demande.
Martine |
Contactez Martine pour un tarif adapté à votre programme.
Circuit accessible aux groupes venant en autocar, mais également aux groupes d’amis se déplaçant en voitures particulières.